top of page
  • Photo du rédacteurLa Grande Bavarde

Monseigneur Blanche

Dernière mise à jour : 16 févr. 2020

Une romance historique addictive et avec de l'humour ? Laissez moi vous présenter Monseigneur Blanche de Violaine Janeau !



Synopsis :

Blanche, élevée avec son frère et sa sœur dans une ferme de Vessuire, comprend déjà enfant que la société dans laquelle elle vit ne lui convient pas. Malmenée par les gars du village, elle prend une résolution : elle sera un garçon. Adieu les jupes et la soumission ! A la mort de son frère, elle prend son identité et devient Henri. Ainsi, elle défend les opprimés face à son ennemi, Gauthier. Un jour, le Prince vient s’installer dans son château et recherche de nouveaux gardes. Il est hors de question que Gauthier soit choisi ! Pour l’en empêcher, Blanche se présente sous l’identité d’Henri. Mais quand les sentiments s’en mêlent, Blanche devra faire un choix : pourra-t-elle sauver le Prince en gardant son secret ?



Une romance historique addictive !


Par où commencer ? Peut-être par vous dire que j'ai A-D-O-R-E ! Vraiment, Monseigneur Blanche a été une excellente lecture ;)


J'ai beau lire énormément de romances, la romance historique est un genre presque inconnu pour moi. Et ce fut une très belle découverte !


Parlons d'abord des personnages : Blanche est une femme badass, qui n'a pas froid aux yeux et qui m'a plu ! Loyale, courageuse et excellente soldate, elle reste humaine et touchante. Quant à Louis, je l'ai beaucoup aimé également. Il est très difficile de vous parler de ces deux personnages sans spoiler l'histoire donc je n'en dirai pas davantage, vous laissant la surprise de les découvrir ;)

Pour ce qui est des personnages secondaires, j'aurai aimé qu'ils soient un peu plus développés. Mais ça ne m'a pas empêché de tous les aimer (sauf la Monfort évidement). J'ai beaucoup aimé les compagnons de Blanche : Tristan, Pierre et Richard. Mais je crois que mon petit préféré reste le Prince Guillaume, le frère homosexuel de Louis. Ah Guillaume ! Un personnage haut en couleurs, très drôle et profondément gentil <3 Heureusement qu'il était là car il m'a bien fait rire !


Parce que, oui, j'ai beaucoup ri à la lecture de ce roman ! Certaines situations étant très cocasses et certains dialogues très drôles, je me suis bien marrée. Et tant mieux ! J'ai trouvé que cela a apporté de la fraîcheur et de la légèreté à ce récit, ce qui est un gros plus pour moi ! J'apprécie énormément une petite touche d'humour dans les romans, peu importe le genre, et c'est ce qui a fait la différence.


Je dois aussi souligner le rythme qui est excellent. L'autrice manie la plume avec un savant mélange entre l'action et la romance. Il se passe tellement de choses qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer un instant ! Et quand on a un peu de répit, c'est notre cœur qui est dans tous ses états (oui bah vous me connaissez, je fangirl sur tous les couples moi alors bon). Ce roman est très addictif, tellement que je l'ai littéralement dévoré. Et, pour que je lise un livre aussi vite, c'est que c'est vraiment une excellente histoire !


Bon, et un petit mot sur la couverture pour finir : magnifique ! Le regard de Blanche est juste parfait et décrit bien son état d'esprit.


Bref, une excellente lecture, un mini coup de cœur même ! Je recommande Monseigneur Blanche aux fans de romances historiques et aux autres qui aimeraient découvrir le genre ;)


Et je remercie les Editions Livresque (https://www.editionslivresque.com/) pour ce service-presse (mon tout premier olala). Il faut dire que j'appréhendais un peu : j'avais peur de ne pas aimer et de donner un avis négatif (car, vous me connaissez, je suis et reste honnête dans mon avis, SP ou pas). Mais en fait pas du tout, j'ai adoré et je suis très contente de m'être lancée dans cette aventure !


PS : j'ai tellement aimé que je vais commander le livre papier (ayant reçu le SP numérique) pour l'avoir dans ma jolie biblio :) Et ça m'a également donné envie de découvrir les autres romans de Violaine Janeau !

82 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page